Quelle est la différence entre psychologue, psychothérapeute et psychiatre ?

Dernière mise à jour : 12 nov.

Trois titres professionnels complémentaires



C'est l'une des premières questions que l'on se pose quand on cherche à rencontrer un professionnel de la relation d'aide. En effet, il n'est pas évident de s'y retrouver.









Il existe depuis longtemps deux catégories de professionnels que l'on surnomme les "psys" : les psychiatres et les psychologues.


Les psychiatres sont des médecins qui ont donc suivis un cursus médical et se sont spécialisés en psychiatrie. Ils reçoivent les patients en cabinet libéral comme à l'hôpital ou en centre de soins. Ils prescrivent des médicaments et s'assurent lors de leurs entretiens de la bonne observance du traitement prescrit et de l'effet de ces derniers sur leur patient. Ils ne font pas toujours de la psychothérapie.


Les psychologues ont un parcours universitaire (Master) en psychologie. Ils peuvent être cliniciens ou sociaux, neuropsychologues... Ils travaillent auprès de population diverse (enfants, adultes, personnes âgées, personnes atteintes de handicaps, etc.) et travaillent en libéral, à l'hôpital tout comme les psychiatres. Un psychologue peut aussi ne pas utiliser la psychothérapie même si c'est, surtout en cabinet libéral, un prérequis important pour la prise en charge de leur patient.

Il existe plus d'une centaine de psychothérapies recensées dans le monde.


Les psychothérapeutes représentent la catégorie de professionnels utilisant la psychothérapie. Ce titre est protégé par décret depuis mai 2012. En effet, avant cela, le titre de psychothérapeute étant libre, chacun pouvait s'en prévaloir sans aucune formation en psychothérapie. Aujourd'hui, cela n'est plus possible. Ce titre n'est attribué par l'ARS * qu'aux professionnels justifiant d'une solide formation en psychothérapie.

Ainsi peut-on être psychiatre psychothérapeute mais aussi psychologue psychothérapeute, ce qui est mon cas depuis quelques années.


Pour compléter, vous pouvez consulter ce site qui développe l'ensemble des professionnels de la relation d'aide:

https://www.psycom.org/comprendre/le-retablissement/les-professionnels-de-la-sante-mentale/


* ARS: Agence Régionale de Santé

24 vues0 commentaire