top of page

Conventionnement des psychologues

Il n'existe pas une semaine où je ne me trouve confrontée à une demande de personnes orientées par un médecin qui n'a pas suffisamment informé son patient sur le protocole actuellement en place.

J'ai participé, pendant 4 ans, à l'expérimentation CPAM, le Morbihan étant alors département pilote de l'expérience. J'ai pu constater, de "l'intérieur", les lourdeurs administratives qui accompagnaient le conventionnement notamment l'interprétation très "personnelle" du protocole par certains médecins rendant l'accès au paiement des séances fastidieux et complexifiant également le parcours du patient.


En avril 2022, lorsqu'on m'a proposé de renouveler l'expérience sans que ces points importants ne soient corrigés, j'ai refusé de demander le conventionnement.


Malgré cela, je subis toujours ces "approximations" en étant mise à contribution par les patients perdus qui ne savent pas où se tourner pour avoir un rdv psychologue, leur papier d'orientation médicale en mains.


Pour rappel donc : le médecin qui vous oriente vers un psychologue doit vous informer que tous les psychologues des communes alentours ne sont pas conventionnés, que leur séance sera donc à votre charge. Il doit également vous indiquer sur quel site il est possible de consulter la liste à jour des psychologues locaux conventionnés. Ce qui vous évitera un appel inutile, voire de bloquer une séance qui ne se fera pas si vous ne souhaitez pas la régler.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page